[EMISSION] #25 Fais pas la tête poulette ! (dernière émission)

Est-ce que travailler sur les questions environnementales déprime ? Que faire contre l’éco-anxiété ? Pourquoi, face à l’urgence climatique, nous réagissons si peu ? Après nous être penchées pendant trois ans sur l’état de la planète, on s’est dit qu’on aurait bien besoin d’une thérapie de groupe avec, pour notre plus grand bonheur, Lénie Cherino, co-créatrice de la web-série Professeur Feuillage, Alice Desbiolles médecin spécialisée en santé de l’environnement créatrice de la web-série Le stétho d’Alice, et Julien Vidal, créateur de l’initiative Ça commence par moi.

Suite à la grande panne de courant de 2019, l’installation de panneaux solaires, d’une éolienne, d’un barrage et de vélos-machines-à-laver-le-linge-pour-poules furent décidés. La basse-cour put ainsi, à sa grande satisfaction, reprendre son précieux train de vie débordant. Les poules jouaient à saute-mouton en fourrure d’on ne sait quoi, les coqs zigzaguaient aléatoirement avec leurs casques 3D et le caniche se trouvait une fière allure au volant de son tracteur Tesla flambant neuf. Notre vaillant gandin Kikeriki voyait bien lui, que quelque chose ne tournait pas rond, que les marais s’asséchaient, que le sol se bétonnait, que les détritus s’amoncelaient et que même les plus braves parmi les insectes commençaient à quitter le navire alors que personne ne réagissait à ses invariables avertissements. Cafardeux, les ailes ballantes et le moral dans les chaussettes, il commença à errer jours et nuits dans le poulailler en songeant mélancoliquement au passé.

Heureusement pour lui, Lénie Cherino, Alice Desbiolles, Julien Vidal et un lapin-antilope décidèrent de le réconforter et de l’aider à guider le poulailler vers un retour à la simplicité.

 

Extraits

L’actu du mois bien sûr, ce sont les élections européennes. Elise Amchin nous fait un petit panel de l’écologie dans la campagne.
Actualités – Elise Amchin – 3’11’’

Agathe Robinet et Fany Rousseau-Simon, de l’association En Forme de Poire, avec leur bienveillance habituelle, ont décidé de nous réconforter en choisissant de nous raconter une histoire qui nous parle de la nature et de l’espoir.
Conte écologique – Agathe Robinet et Fany Rousseau-Simon – 3’56’’

Ce mois-ci on augmente le niveau : plus de questionnaire à choix multiples, on interroge Raphaël sur la définition de trois mots un peu compliqués.
Quiz – Guest star : Raphaël Bellon – 5’56’’

Qu’est-ce que la solastalgie ? Comment touche-t-elle nos invités ? En parlent-ils autour d’eux ? Quelles solutions ont-ils trouvées pour y faire face ? Qu’est-ce qui bloque la population à vouloir un changement radical face à l’urgence ? On posera ces question à Lénie Cherino, Julien Vidal et Alice Desbiolles et on écoutera aussi les témoignages de Vincent Verzat, créateur de la chaîne « Partager c’est sympa« , et de Bruno David, président du Muséum national d’Histoire Naturelle.
Interview – Elise Amchin et Karina Kochan – 8’08’’

Direction la Martinique, dans les rues de Fort-de-France…
Balade sonore – Will Labéjof – 48’26’’

Pas de solutions ce mois-ci comme on n’en parle tout au long de l’émission mais un défi. L’ultime défi de Julien Vidal, pour les auditeurs cette fois !
Défi– Julien Vidal – 50’03’’

 

Émission produite et écrite par Elise Amchin et Karina Kochan
Technique Raphaël Bellon
Montage Karina Kochan et Elise Amchin

Merci à

Lénie Cherino
Alice Desbiolles
Julien Vidal
Vincent Verzat
Bruno David
Will Labéjof
Agathe Robinet et Fany Rousseau-Simon de l’association « En Forme de Poire »
Louis Belin
Raphaël Bellon, pour ses talents en tout genre

Et pour la dernière un merci du fond du cœur à tous ceux qui nous ont fait confiance : Gwénaële Guillerm de Radio Clype, Radio BLV, Radio Verdon, C’Rock,  Canal B, Radio Calade, Radio campus Toulouse, Radio Pulsar, Radio HDR, Radio Béton, Radio Ballade, Radio Grésivaudan radio Méga et Vassivière !

Et bien évidemment à Radio RAJE chez nous enregistrons depuis deux ans !

Un merci aussi tout particulièrement à notre ingé son chouchou Raphaël Bellon qui nous supporte depuis tout ce temps et qui réalise avec patience nos émissions, merci à tous ceux qui font cette émission avec nous : Julien, Agathe et Fany.

Clémence et Justus qui nous aident à choisir les musiques, tous nos poulets voyageurs qui nous ramènent du son de leur périple, Katia Azaïs, Anna Ablazevica, Nadia Azaïs, Kayne Solis, Rémi Laoubi, Jérémi Chestin, toutes nos voix qui ont patiemment doublé des heures d’interviews en allemand particulièrement Johannes Bauer et Louis Belin que vous avez entendu presque tous les mois, puis Elyze Pezo, Sarah Labhar, Lucien Garré, Lorine Carton, Florian Scaduto, Agathe Robinet, à nos intréprides reporters, Judith Issig, Charline Vasseur, Charlotte Maxin, Sophia Andreotti, Léo Pierrard, Sofie Neu, Marie Pecquerie, Kristie Pladson, Justus Walbert, Dania Kaddur, à Clémence Pesnot pour avoir animé l’émission sur le climat et on a probablement fait le tour…

Et bien sûr, un grand merci à vous ! Partagez l’émission si elle vous a plu, abonnez-vous, lâchez-nous des com’ et donnez-nous des étoiles

 

Pour aller plus loin :

 

Enregistrement du tout dernier Kikeriki sur l'éco-anxiété

Enregistrement du tout dernier Kikeriki sur l'éco-anxiété

Enregistrement du tout dernier Kikeriki sur l'éco-anxiété

Enregistrement du tout dernier Kikeriki sur l'éco-anxiété

Enregistrement du tout dernier Kikeriki sur l'éco-anxiété

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *