[EMISSION] #23 Quel chaud de canard !

A quoi ressemblera le climat de la France en 2030, 2050 voire 2100 si on ne change rien à notre rythme actuel ? Et celui de l’Allemagne ? Les prévisions alarmantes sont-elles réalistes, sur ou sous-estimées ? Comment le paysage français sera-t-il modifié avec 1.5, 2, 4 degrés de plus ? Elise Amchin et Clémence Pesnot questionnent le climatologue Robert Vautard, directeur de recherche CNRS à l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) sur quelque chose de particulièrement important : notre futur.

Un matin d’automne, la vénérée grande cigogne marabout – éminente prêtresse météorologique du poulailler – se rend chez notre oisillon star Kikeriki pour confesser un terrible secret… Ses techniques ancestrales de prédiction ne fonctionnent plus. Il y a plusieurs jours maintenant que le remarquable échassier invente le bulletin météorologique avec le plus grand embarras. Pour mieux comprendre la gravité de la situation, il faut revenir un instant sur la méthodologie scientifique en vogue dans le poulailler actuellement : chaque matin, la vénérée grande cigogne fait le tour du potager, si la vache pisse, c’est qu’il va pleuvoir, si la couleuvre traverse le chemin, l’orage s’annonce pour demain matin, si les crapauds chantent, le beau temps s’avance, si l’âne saute et brait sans fin, la pluie est pour demain. De la même manière, cris de mouette, signe de tempête et marsouins sautant annoncent le vent. Et tout cela, s’il-vous-plaît, réglé comme du papier à musique ! Mais depuis quelques jours, l’éminente prêtresse découragée n’observe plus que des choses d’une grande absurdité : les mouettes, vaches et autres crapauds, se sont mis à faire absolument n’importe quoi.

« Mais que se passe-t-il ? » se demande notre gallinacé. Une fois de plus, il décide de jeter son sac sur ses épaules et de se demander conseil à un autre éminent prêtre météorologique, bien mieux documenté, le climatologue Robert Vautard, directeur de recherche CNRS à l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL).

 

Extraits

Comme toujours, les actualités vertes d’Elise Amchin ouvrent le bal. Cette fois, elle vous partage une sacrée nouvelle : la défaite juridique de Monsanto ! Elle vous parlera aussi qualité de l’air proche des les écoles et engagements climatiques européens.
Actualités – Elise Amchin – 04’06’’

Auditeurs, mettez-vous sur votre 31, sortez le nœud pap et le Chanel n°5 : Agathe Robinet et Fany Rousseau-Simon, de l’association En Forme de Poire, nous emmènent ce mois-ci rencontrer la noble assemblée des Dieux aztèques.
Conte écologique – Agathe Robinet et Fany Rousseau-Simon – 05’32’’

On se la joue classique pour le quiz avec un petit QCM imagé sur le climat. Notre très cher ingé son sera-t-il le « maillon faible » et devra-t-il quitter notre studio ? Enfin… son studio ? Bon. On espère qu’il sera a la hauteur, parce que sinon l’émission réalisée sans ses talents radiophoniques risque fort de s’arrêter là.
Quiz – Guest star : Raphaël Bellon – 08’28’’

De combien de degrés la planète devrait-elle se réchauffer ? Les catastrophes naturelles vont-elles continuer à se multiplier ? Comment le paysage français sera-t-il modifié ? Est-ce qu’il y aura des effets positifs ? Est-ce qu’on a vraiment des chances de limiter le réchauffement à +1.5°C ? Notre invité Robert Vautard nous dit tout !
Interview – Elise Amchin et Clémence Pesnot – 11’45’’

Passons maintenant aux pronostiques pour l’autre côté de notre frontière est. A quoi ressemblera le climat de nos voisins allemands ? Karina Kochan a contacté la climatologue allemande Juliane El Zohbi, qui travaille pour le Climate Service Center Germany.
Allemagne – Karina Kochan – 28’06’’

Dans la joie, les chants et la bonne humeur, les Algériens manifestent tous les vendredis depuis le 22 février contre le pouvoir en place. Walid Abi Ayad vous donne un aperçu de l’ambiance de cette contestation.
Balade sonore – Walid Abi Ayad – 43’19’’

Face à l’immensité du problème du réchauffement climatique on se sent impuissant, découragé. Mais, c’est sans compter sur les solutions de Karina qui vous donnerons envie d’aller toquer à la porte de vos voisins et de réinventer votre quartier, votre ville, votre village !
Solutions – Karina Kochan – 46’20’’

C’est le premier défi de Clémence et pas des moindres ! Julien nous challenge d’une drôle de manière ce mois-ci !
Défi 
Julien Vidal – Clémence Pesnot et Elise Amchin – 50’44’’

Émission produite et écrite par Elise Amchin, Clémence Pesnot et Karina Kochan
Technique Raphaël Bellon
Montage Elise Amchin

Merci à

Clémence Pesnot (!)
Walid Abi Ayad
Julien Vidal
Agathe Robinet et Fany Rousseau-Simon de l’association « En Forme de Poire »
Justus Walbert, pour ses conseils musicaux
Raphaël Bellon, pour ses talents en tout genre

Merci aussi à Radio Raje pour son accueil à bras ouverts dans leur beau studio tout neuf de République.

Et bien sûr, un grand merci à vous ! Partagez l’émission si elle vous a plu, abonnez-vous, lâchez-nous des com’ et donnez-nous des étoiles

 

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *