[EMISSION] #21 Caneton, rend l’argent !

Pourquoi nos comptes en banque polluent-ils ? Où les banques investissent-elles notre argent ? Comment éviter qu’elles financent des projets polluants à l’autre bout du monde ? Elise Amchin a sorti ses gants en caoutchouc et s’est rendue au nettoyage du siège de la Société Générale. Quant à notre invitée Clémence Lacharme de Carbone 4, elle nous expliquera comment elle conseille les banques pour diminuer leur impact sur le climat.

Les cocottes du poulailler sont devenues de vraies poulettes de luxe depuis qu’on a découvert parmi les habitantes une poule aux œufs d’or, une vraie ! Elles ont d’abord acheté des bijoux de toutes les tailles et des boas de toutes les couleurs pour se pavaner dans les prés. Arrivées à satiété, elles se sont découvert une nouvelle passion : le télé-achat. Elles commencèrent alors à accumuler friseurs de plumes, porte-œufs en acier inox, chauffages d’appoint pour fessier et autres machines à masser et gratouiller multi-vitesses. Une fois la vieille grange remplie à ras bord, nos gélinottes se sont retrouvées face à un terrible dilemme : la poule aux œufs d’or continuait de pondre et tout, je dis bien tout, avait déjà été acheté.

Comme par hasard, arriva ce qui arriva : un canard à l’allure élégante passa par là. Il proposa aux petites cailles de garder précieusement leur trésor dans sa banque et de faire des abords de la mare un paradis fiscal pour volaille. Kikeriki, oisillon méfiant comme on le sait, entama alors un nouveau voyage : il enfourcha son vélocipède et fila dare-dare demander conseil aux Amis de la Terre et à l’association Action Non Violente COP21 affairés à nettoyer la Société Générale et à Clémence Lacharme, du cabinet Carbone 4, pour savoir ce qu’il se cache derrière le compte en banque de ses amies lagopèdes.

 

Extraits

Ce mois-ci, dans ses actualités vertes, Elise Amchin nous parle du « lundi vert », de viande, des nombreuses manifestations pour le climat en Europe et de l’Allemagne qui entame sa sortie du charbon.
Actualités – Elise Amchin – 02’17’’

Agathe Robinet et Fany Rousseau-Simon, nous racontent une histoire qui a lieu dans l’Aude et pose une question impertinente : est-il bon de confier ses économies à un renard ?
Conte écologique – Agathe Robinet et Fany Rousseau-Simon – 05’06’’

Raphaël reconnaitra-t-il les chansons de notre blind test musical spécial banques ? Serez-vous meilleur que lui ? Concentrez-vous comme jamais et écoutez notre quiz musical !
Quiz – Guest star : Raphaël Bellon – 08’15’’

Pourquoi nos comptes en banque polluent-ils ? Que valent les comptes épargne « développement durable » ? Comment de très grandes entreprises françaises peuvent-elles ne pas respecter le droit du travail ou les droits humains ? Pourquoi n’y a-t-il pas de règlementation ? Clémence Lacharme de Carbon 4 répond à toutes nos questions.
Interview – Karina Kochan et Elise Amchin – 11’09’’

Le 14 décembre dernier, Elise s’est rendue devant le siège de la Société Générale, boulevard Haussmann, et a recueilli les demandes des activistes venus « décrasser la banque » avec leurs balais et leurs éponges.
Reportage – Elise Amchin – 12’18’’

Auditeurs, souquez les artémuses, soufflez les artébants et dressez les escabèches, nous quittons la France par la mer et après une longue traversée, nous nous retrouvons dans les rues lointaines et exotiques de Hong Kong, sous la pluie.
Balade sonore – Rémi Laoubi – 40’47’’

Où placer notre argent ? Quelles banques sont plus éthiques que les autres ? Karina vous parle NEF, terre de liens, Blue Bees et monnaies locales.
Solutions – Karina Kochan – 43’26’’

Julien Vidal nous a mises au défi d’ouvrir un compte dans une banque éthique. Y sommes-nous arrivées ? Vous saurez tout en écoutant la fin de l’émission.
Défi 
Julien Vidal – Karina Kochan et Elise Amchin – 51’22’’

Émission produite et écrite par Elise Amchin et Karina Kochan
Technique Raphaël Bellon
Montage Elise Amchin  et Karina Kochan

Merci à
Rémi Laoubi
Julien Vidal
Agathe Robinet et Fany Rousseau-Simon de l’association « En Forme de Poire »
Raphaël Bellon

Merci aussi à Radio Raje pour un accueil à bras ouverts dans leur beau studio tout neuf de République.

Et bien sûr, un grand merci à vous ! Partagez l’émission si elle vous a plu, abonnez-vous, lâchez-nous des com’ et donnez-nous des étoiles

Pour aller plus loin :

 

Nettoyage de la Société Générale

Nettoyage de la Société Générale

Nettoyage de la Société Générale

Nettoyage de la Société Générale

Nettoyage de la Société Générale

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *