[EMISSION] #20 Laisse béton blanc-bec !

Pourquoi de plus en plus d’endroits sont-ils bétonnés en France ? Quelles conséquences pour l’environnement ? Et que faire ? Karina Kochan s’est rendue à Sophia Antipolis, dans le sud de la France, où un projet pharaonique  de centre commercial inquiète habitants, naturalistes et urbanistes.

Toute la basse-cour est en effervescence. Des pelleteuses, des tractopelles et des foreuses ont envahi le champ voisin. Mais que se passe-t-il donc ? Selon la rumeur animalière un paradis pour poules, lapinous et cantons y serait construit. Des boutiques de luxe pour jouets canins, des restos chics pour herbivores, d’immenses vitrines de boucheries félines et une clinique vétérinaire, si moderne, du jamais vu. Le grand Pathé Whiskas diffusera les classiques (Sauvez Willy, Beethoven 1 et 2, Babe le cochon devenu berger et le chihuahua de Berverly Hills) alors que d’immenses fontaines rafraîchiront la volaille, durant les longues journées d’été.

Notre petit poulet baroudeur ne voit pas ces choses d’un très bon œil. Il saute sur son char à voile et file vers le sud demander conseil à Bernard Heuse, Francine Bégou-Pierini et Jean-Pierre Clarac, tous les trois très concernés par la construction de bureaux, de logements et surtout d’un immense centre commercial sur la zone de leur commune.

 

Extraits

Ce mois-ci, dans ses actualités verte, Elise Amchin nous parle de l’urgence à agir contre le réchauffement climatique et d’une campagne de youtubeurs pour faire changer nos habitudes polluantes.
Actualités – Elise Amchin – 1’35 »

Agathe Robinet et Fany Rousseau-Simon, chantent en urkrainien et vous racontent l’histoire de la fée scarabée pour notre et votre plus grand bonheur.
Conte écologique – Agathe Robinet et Fany Rousseau-Simon – 3’57 »

Combien de km2 de sols naturels sont détruits tous les 7 ans en France ? Quel est le bruit d’un marteau brise roches ? Quels records a battu le black friday ? Testez donc vos connaissances en battle face au grand Raphaël Bellon.
Quiz – Guest star : Raphaël Bellon – 6’19 »

Karina Kochan vous emmène à Valbonne Sophia Antipolis, pour voir à quoi ressemble l’artificialisation des sols quand on la regarde de plus près.
Reportage – Karina Kochan – 09’05 »

Procession religieuse et marché de nuit. On part une petite minute loin, très loin de chez nous. A Taïwan.
Balade sonore – Rémi Laoubi – 42’22 »

Karina vous présente une carte des lieux alternatifs pour éviter de financer les grands centres commerciaux et surtout, elle vous a préparé une surprise, pour dilater vos membranes.
Solutions – Karina Kochan – 43’50 »

Julien Vidal nous a mises au défi de ne plus consommer pendant un mois. Y sommes-nous arrivées ? Vous saurez tout en écoutant la fin de l’émission.
Défi Julien Vidal – Karina Kochan et Elise Amchin – 49’14 »

Émission produite et écrite par Elise Amchin et Karina Kochan
Technique Raphaël Bellon
Montage Elise Amchin

Merci à
Rémi Laoubi
Julien Vidal
Agathe Robinet et Fany Rousseau-Simon de l’association « En Forme de Poire »
Raphaël Bellon

 

Merci aussi à Radio Raje pour un accueil à bras ouverts dans leur beau studio tout neuf de République.

Et bien sûr, un grand merci à vous ! Partagez l’émission si elle vous a plu, abonnez-vous, lâchez-nous des com’ et donnez-nous des étoiles 🙂

Pour aller plus loin :

 

Sophia Antipolis 2030

Sophia Antipolis 2030

Sophia Antipolis 2030

Sophia Antipolis 2030

Sophia Antipolis 2030

Sophia Antipolis 2030

Sophia Antipolis 2030

Sophia Antipolis 2030

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *