[EMISSION] #19 Poulet téléphone maison !

Comment vivre autrement ? Comment rendre son doux chez soi plus écologique ? A quoi ressemble un écoquartier ? Un écovillage ? Nous posons ces questions à Marc Domingos, qui a voyagé en Europe d’un écovillage à l’autre. Nous lui ferons aussi écouter la découverte de notre reporter Kristie Pladson, qui s’est rendue dans l’écoquartier du « Französischer Viertel » dans la ville allemande de Tübingen.

Notre désormais célèbre poulet devenu grand, beau et fort musclé s’est mis en tête de retaper le vieux poulailler. Il aimerait, je cite : « créer un lieu éphémère, utopique et itinérant avec bar à cocktails et brunch végétalien à prix libre, Kid friendly, take-away ». Bref, un écolieu pas piqué des hannetons. Mais que rénover pour donner un second souffle à cette vieille bicoque en bois ? Et comment créer une vraie communauté basse-courifique ?

En meumeumant « C’est une maison bleue », notre volaille préférée se lance à toute allure sur son vélocipède, s’embarque sur un cargo, puis dans un kayak, s’accroche à une montgolfière, puis sur un tricycle pour se rendre en Suède, bénéficier des précieux conseils de Marc Domingos, expert en écovillages. Sur la route, il s’invite avec Kristie Pladson dans l’écoquartier allemand du « Französicher Viertel » connu pour être le quartier des circuits courts.

 

Extraits

Ce mois-ci, dans ses actualités environnementales, Elise nous parle de notre nouveau ministre au nom de famille prénom, de la résistance contre le charbon dans la forêt allemande de Hambach et d’un nouveau chiffre du WWF qui fait plutôt froid dans le dos.
Actualités – Elise Amchin – 01’34”

Agathe Robinet et Fany Rousseau-Simon, de l’association « En Forme de poire » rentrent dans vos oreilles, envahissent votre corps et vous font pousser des ailes. Ce mois-ci, elles vous emmènent dans trois histoires de maison, trois contes danois du légendaire Hans Christian Andersen.
Conte écologique – Agathe Robinet et Fany Rousseau-Simon – 03’33’’

De quand date le premier bâtiment à énergie positive ? Quel secteur émet le plus de gaz à effet de serre ? Quelle maison des trois petits cochons est la plus éco-construite ? Grace au quiz vous saurez enfin si vous êtes plus ou moins fort que notre imbattable ingé son !
Quiz – Guest star : Raphaël Bellon – 06’14 »

Pour savoir quoi changer pour rendre notre doux nid plus écologique et même plus solidaire, nous parlons avec Marc Domingos, voyageur spécialiste des écovillages d’Europe.
Interview – Elise Amchin, Karina Kochan – 08’08 »

Kristie, notre correspondante de Tübingen, a découvert que, dans sa ville, se trouvait l’un des écoquartiers les plus connus d’Allemagne. Elle nous embarque, au fil de ses rencontres, dans cette ancienne caserne militaire française.
Reportage – Kristie Pladson – 12’48 »

Avez-vous faim ? Oui, oui, vous avez faim ! Alors suivez-nous donc dans les ruelles de Palerme, jusqu’au célèbre marché de Ballaro pour satisfaire votre gourmandise auditive.
Balade sonore – Elise Amchin – 43’31 »

Karina s’est demandée comment rendre sa maison familiale plus écologique. Elle a posé la question au point info énergie de sa communauté d’agglomération.
Solutions – Karina Kochan – 45’19 »

Ce mois-ci, notre acolyte Julien Vidal nous a mis au défi de réaliser nos propres meubles en palettes ou en carton. Y sommes-nous arrivées ? Suspens !
Défi Julien Vidal – Karina Kochan et Elise Amchin – 51’15 »

Émission produite et écrite par Elise Amchin et Karina Kochan
Technique Raphaël Bellon
Montage Elise Amchin

Merci à
Kristie Pladson
Louis Bellon
Julien Vidal
Johannes Bauer
Agathe Robinet et Fany Rousseau-Simon de l’association « En Forme de Poire »
Raphaël Bellon

 

Merci aussi à Radio Raje pour un accueil à bras ouverts dans leur beau et haut studio montreuillois.

Et bien sûr, un grand merci à vous ! Partagez l’émission si elle vous a plu, abonnez-vous, lâchez-nous des com’ et donnez-nous des étoiles 🙂

Pour aller plus loin :

Pour les germanophones :

Französischer Viertel

Französischer Viertel

Französischer Viertel

Französischer Viertel

 

Französischer Viertel

Französischer Viertel

Französischer Viertel

Französischer Viertel

Französischer Viertel

Französischer Viertel

Französischer Viertel

Französischer Viertel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *