[EMISSION] #18 Kikeriki a vu le loup

Les bergers feront-ils disparaître le loup ? Le loup fera-t-il disparaître les bergers ? Ou peuvent-ils vivre côte à côte, coexister ? Doit-on protéger le loup, s’en protéger ou les deux ? Nous posons ces questions à Jean-Marc Landry, spécialiste du comportement du loup et de la protection des bergers, en lui faisant aussi écouter nos escapades au parc Alpha et auprès de bergers du Mercantour.

Kikeriki, notre petit poussin vadrouilleur a un an de plus. Et oui, c’est devenu un vrai mââââle. De la sacrée volaille AOC aux cuisses musclées et au cœur tendre. Confiant, il ne se laisse pas impressionner par les rumeurs du poulailler, selon lesquelles des animaux disparaîtraient dans la contrée. Le loup y serait pour quelque chose… Allons voir. Quand on parle du loup on en voit la queue, mais quand on voit une queue, on parle aussi très vite du loup. Un soir de pleine lune, il part à la recherche de la bête sans même la chair de poule. Déjà, parce qu’il est devenu grand, ensuite, parce qu’il a enfilé sa tenue de poulet-camouflé-forêt et, surtout, parce qu’il est, bien sûr, extrêmement fan de Garou.

En fredonnant le refrain de « Sous le vent », notre courageux poulet s’enfonce dans les pistes sinueuses du parc national du Mercantour et rencontre Séverine, Micka et Angelina, des bergers découragés, fatigués et désemparés, face à un prédateur rusé, qui s’attaque sans scrupule à leurs brebis. Pour eux, une chose est sûre, le loup doit disparaître. Pour Vincent, par contre, responsable animalier au Parc Alpha, le parc à loup du Mercantour, si le loup disparaissait, ça serait véritablement catastrophique. Un échec personnel dans la sauvegarde des espèces protégées. Alors, que faire ?

 

Extraits

Ce mois-ci, dans ses actualités environnementales, Elise nous parle du couronnement d’Emmanuel Macron, intronisé Champion de la Terre par l’ONU et de deux ourses, qui elles, n’ont pas été intronisées Championnes de la Terre par l’ONU.
Actualités – Elise Amchin – 02’30”

Il était une fois, une nouveauté dans la saison 3. Deux jeunes filles à la voix douce et mélodieuse décidèrent de vous raconter un conte écologique… Agathe Robinet et Fany Rousseau-Simon, de l’association « En Forme de poire » nous parlent d’un garçon escorté par des loups.
Conte écologique – Agathe Robinet et Fany Rousseau-Simon – 03’45’’

Quelle est la vitesse de pointe d’un loup par vent favorable ? Combien de temps vit-il à l’état sauvage ? Préfère-t-il avoir une ou plusieurs partenaires ? Peut-il bouger ses yeux séparément ? Il est temps de savoir à qui on a à faire !
Quizz – Guest star : Raphaël Bellon – 06’46 »

Pour mieux comprendre ce qu’il se passe dans nos montagnes, parlons avec l’éthologue Jean-Marc Landry, spécialiste du comportement du loup et de la protection des bergers.
Interview – Elise Amchin, Karina Kochan – 08’48 »

Auditeurs, venez avec nous sur les traces du loup. Notre reportage vous emmènera dans le Mercantour rencontrer d’abord ceux qui vivent au plus près du prédateur : les bergers.
Reportage – Karina Kochan – 11’07 »

Ce mois-ci, nos périgrinations sonores vous amènent dans cette ville proche de la mère, avec sa bonne mer, ou le contraire.
Balade sonore – Karina Kochan – 43’41 »

Que faire alors pour aider les bergers ? La cohabitation est-elle possible ? La capture des loups est-elle une solution ? Nous réfléchissons, ici, aux solutions, pour débloquer une situation très compliquée.
Solutions et interview – Karina Kochan et Elise Amchin – 45’25 »

Émission produite et écrite par Elise Amchin et Karina Kochan
Technique Raphaël Bellon
Montage Elise Amchin

Merci à
Justus Walbert
Agathe Robinet et Fany Rousseau-Simon de l’association « En Forme de Poire »
Raphaël Bellon

 

Merci aussi à Radio Raje pour un accueil à bras ouverts dans leur beau et haut studio montreuillois.

Et bien sûr, un grand merci à vous ! Partagez l’émission si elle vous a plu 🙂

Pour aller plus loin :

 

Kikeriki #18 Loup

Kikeriki #18 Loup

Kikeriki #18 Loup

Kikeriki #18 Loup

Kikeriki #18 Loup

Kikeriki #18 Loup

Kikeriki #18 Loup

Kikeriki #18 Loup

Kikeriki #18 Loup

Kikeriki #18 Loup

Kikeriki #18 Loup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *