[EMISSION] #16 Lune de miel au poulailler

Depuis qu’un dindonneau grassouillet a tordu l’antenne TV du poulailler par un atterrissage malencontreux, ses habitants regardent en boucle des adaptions soviétiques, des années 70, de la série Winnie l’ourson, enfin plutôt Винни-Пух. Et quel chambardement ! Depuis, c’est bien simple, toutes les rencontres politiques nocturnes, dans l’enclos à ciel ouvert, ne parlent que d’une chose : doit-on réorganiser la basse-cour pour faire comme les abeilles ? “- Les poules doivent mieux coordonner leurs tâches, être plus interconnectées… – Mais non ! Cette société est concentrationnaire !” s’exclame furax le représentant des canards – palmipèdes plutôt de gauche comme tout le monde sait. “Finies, les matinées karaoké sur les perchoirs ! Finies, les courses en sac l’après-midi !”

Mais notre causant galliforme Kikeriki, lui, n’a pas la tête à ça. Il vient d’apprendre la disparition de ses amies pollinisatrices dans le Canard enchaîné. Pourquoi et comment disparaissent-elles ? Quelles conséquences pour la basse-cour et surtout : que faire pour les sauver ? Vite ! Il enfourche son tricycle préféré, embarque Axel Decourtye, le directeur scientifique de l’Institut de l’abeille, puis part dans les montagnes dignoises et sur le toit du théâtre de Berlin interroger les apiculteurs Stéphane Nalin et Michael Stürenburg.

Emission complète :


.

Si vous souhaitez télécharger l’émission en podcast pour l’écouter lors de votre prochaine sortie spéléologie, en regardant les étoiles dans la forêt de Vizzavona, en jouant au rubik’s cube sur le bateau de votre belle-mère ou en gambadant sur le plateau des Glières, vous pouvez cliquer sur la flèche dans le bandeau rose sur notre page Jet Fm ! Hourra !

http://www.jetfm.asso.fr/site/KIKERIKI-16-Lune-de-miel-au.html

Extraits

Ce mois-ci, dans ses actualités environnementales, Elise nous parle d’une bonne nouvelle sur l’interdiction de néoco… néonito… néconotin… enfin bref, de pesticides tueurs d’abeilles quoi.
Actualités – Elise Amchin – 03’21”

Grâce à l’aide précieuse des infographies de Datagueule, aux chères chroniques écologiques du Professeur Feuillage et surtout à notre invité du mois Axel Decourtye, on essaye de comprendre l’étendue et les causes de l’hécatombe.
Chiffres et interview Axel Decourtye – Elise Amchin, Karina Kochan – 08’40’’

Allez, on part dans les pré-Alpes du Sud de la France. Vous savez, là où poussent les lavandes par centaines ! Karina s’y promène avec l’apiculteur Stéphane Nalin pour savoir comment vont les abeilles et comment vont les apiculteurs.
Reportage – Karina Kochan – 18’57”

Notre reporter Sofie vit à Berlin, comme environ 4 000 colonies d’abeilles. Elle a rendu visite à deux apiculteurs enthousiastes qui montent quelques marches pour rendre visite à leurs abeilles sur les toits de la ville.
Reportage – Sofie Neu – 26’46”

Et si on changeait complètement d’horizon ? Oubliez la montagne, les cigales et le théâtre berlinois, nous vous emmenons loin, très loin, au cœur de l’Afrique. Laissez-vous porter par ces douces voix. Mais quelles sont-elles, ces voix ?
Balade sonore – Mélanie Pinet – 40’19”

Habituellement, dans cette partie de l’émission, on vous dresse le portrait d’une espèce en voie d’extinction… Mais, ce mois-ci, il n’en sera rien ! Exit les petites boules de poiles trop choupinettes, on vous parle des crocodiles Lacoste, des tigres Chopard et des abeilles Chaumet…
Biodiversité – Elise Amchin– 41’10”

Mais que faire alors pour sauver nos amies les insectes hyménoptères de la superfamille des apoïdes, nous direz-vous. Et bien soit ! Parlons solutions. Vous apprendrez à choisir votre miel avec classe internationale, à planter des pervenches et surtout à contourner le terrible problème du vol de ruches ! Comme tous les mois, Julien Vidal nous mettra aussi au défi !
Solutions – Karina Kochan – 44’28”

Émission produite et écrite par Elise Amchin et Karina Kochan
Technique Raphaël Bellon
Montage Elise Amchin

Merci à
Johannes Bauer
Sofie Neu
Mélanie Pinet
Julien Vidal
Etienne Etienne
Benjamine Dalphrase

Crédit photo couverture : Deutsches Theater Berlin

Merci aussi à Radio Raje pour un accueil à bras ouverts dans leur beau et haut studio montreuillois.

Et bien sûr, un grand merci à vous ! Partagez l’émission si elle vous a plu 🙂

Pour aller plus loin :

Pour les germanophones :

Pour les soviétiques :

Kikeriki #16 abeilles
Crédit photo : Stéphane Nalin
Kikeriki #16 abeilles
Crédit photo : Stéphane Nalin
Kikeriki #16 abeilles
Crédit photo : Stéphane Nalin
Kikeriki #16 abeilles
Crédit photo : Stéphane Nalin

Kikeriki #16 abeilles

Crédit photo : Stéphane Nalin

Kikeriki #16 abeilles

Crédit photo : Stéphane Nalin

Kikeriki #16 abeilles

Crédit photo : Stéphane Nalin

Kikeriki #16 abeilles

Crédit photo : Stéphane Nalin

Kikeriki #16 abeilles

Crédit photo : Stéphane Nalin
Kikeriki #16 abeilles
Crédit photo : Deutsches Theater Berlin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *