[EMISSION] #15 Méthode pour cuire un poulet au micro-ondes

“Calculer le temps de cuisson du poulet en comptant dix à douze minutes pour 500 grammes.” Terrorisé, notre brave petit poulet fermier ferme précipitamment le forum “cuisine et recettes” de Super Toinette. Depuis que toute la basse-cour possède un smartphone, il s’inquiète. Les fours à micro-ondes utilisent des rayonnements électromagnétiques, les téléphones aussi. Par conséquent, téléphoner transformerait indubitablement tout poussinou babillard en chicken nuggets à frisottis. Mais sa théorie élaborée avec talent dans les recoins sombres de son laboratoire grâce à son kit d’apprenti chimiste à plumes représente-t-elle un danger réel ? Pour le savoir, Kikeriki emporte son kit mains libres, son mesureur NFA1000 et son antenne-relais portative. Pour savoir si les ondes des téléphones, du Wifi ou du Linky sont nocives pour la santé, il rencontre une épidémiologiste du cancer, un ingénieur forestier allemand qui observe les arbres proches d’antennes-relais, trois électrohypersensibles et un médecin.

Emission complète :

Si vous souhaitez télécharger l’émission en podcast pour l’écouter lors de votre prochaine sortie spéléologie, en regardant les étoiles dans la forêt de Vizzavona, en jouant au rubik’s cube sur le bateau de votre belle-mère ou en gambadant sur le plateau des Glières, vous pouvez cliquer sur la flèche dans le bandeau rose sur notre page Jet Fm ! Hourra !

http://www.jetfm.asso.fr/site/Kikeriki-15-Methode-pour-cuire-un.html

Extraits

L’actualité météo de février annonçait d’abord un vent glacial venant de Russie – ou plutôt d’Amérique du Sud, d’où on négocie actuellement un nouveau traité de libre-échange “catastrophique” selon notre cher Nicolas Hulot. Heureusement, la douce brise printanière pointe son nez, et avec elle arrive un nettoyage de printemps qui concerne aussi les mégots, oui, oui.
Actualités – Elise Amchin – 05’20”

Quel sujet complexe et polémique on s’est choisi là ! Heureusement qu’il y a Fred et Jamy, un documentaire de France 3 et les éclaircissements du docteur Annie Sasco, épidémiologiste du cancer à l’INSERM, pour y voir plus clair !
Chiffres et historique – Elise Amchin, Karina Kochan – 11’02’’

Les ondes sont partout et invisibles. Si elles ne semblent pas nous gêner au premier abord, ce n’est pas du tout l’avis de 2% de la population : les électrohypersensibles. Elise en a rencontré trois.
Interview électrosensibles – Elise Amchin – 20’10”

Les ondes de nos portables et de leurs antennes ont-elles aussi un impact sur la nature ? Des chercheurs observent vaches, cochons, chauves-souris, oiseaux migrateurs, poussins, grenouilles, insectes, abeilles, oignons… Nous on s’est intéressées à un ingénieur forestier qui étudie les arbres proches des antennes-relais.
Interview de Helmut Breunig – Karina Kochan – 32’13”

Allez, mettez votre portable en mode avion, détendez vos babines et vos sourcils, on s’en va à Rome. Videz votre esprit, pensez aux Italiens, pensez aux Italiens, pensez aux Italiens et détendez-vous.
Balade sonore – Karina Kochan – 41’10”

Ce qui différencie le pangolin des Italiens, à première vue, ce sont les écailles, le petit museau en avant, la longue langue visqueuse et les quatre petites pattes. Et puis l’un des deux est aussi en voie de disparition. Parlons de ceux qui font tout pour sauver ces braves bêtes (ndlr : il ne s’agit pas des Italiens).
Biodiversité – Elise Amchin– 42’47”

Attention, cette chronique doit être écoutée en meumeumant “Mon précieux ! Mon précieux ! Mon précieux !” de Soprano. Pour les incultes de la Grande musique française, voici le lien pour préparer votre écoute : https://www.youtube.com/watch?v=OVmfGb8XKSg. Sinon, on parlera aussi du DAS de vos téléphones avec le Dr Marc Arazi, lanceur d’alerte du Phonegate, et de l’invention magique du mode avion. Par pitié mettez votre téléphone sur mode avion avant de vous coucher ! (Il paraît que c’est cette négligence qui aurait coûté la vie à Johnny …).
Solutions – Karina Kochan – 45’11”

 

Émission produite et écrite par Elise Amchin et Karina Kochan
Technique Lambert Saboureux
Montage Elise Amchin

Merci à
Robin des toits
Louis Belin (coeur coeur coeur)
Benjamine Dalphrase

Merci aussi à Radio Raje pour un accueil à bras ouverts dans leur beau et haut studio montreuillois.

Et bien sûr, un grand merci à vous ! Partagez l’émission si elle vous a plu 🙂

Pour aller plus loin :

Pour les germanophones :

En anglais : 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *