[EMISSION] #14 Picorons dans les bois pendant qu’le renard n’y est pas !

Chantant gaiement sa comptine préférée en se baladant dans la forêt, notre délicieux poulet s’arrête net. Un chemin en miette de pain. Chouette alors ! Sautillant à droite et à gauche, se léchant le bec, le piaffe se réjouit et s’empiffre. Deux enfants allemands, qu’il croise par hasard, lui expliquent alors que 50 à 90% de l’exploitation forestière est contrôlée par le crime organisé. Un peu plus loin, un groupe de coureurs trottants derrière Tom Hanks lui raconte que le Nigéria et le Togo ont perdu plus de 50% de leur forêt en 20 ans. “Non de non de non !”, s’exclame-t-il. Il file à toute allure voir Clément Sénéchal de Greenpeace pour comprendre comment ce bois illégal peut bien arriver en France. Il demande ensuite à Sandra Hieke de Greenpeace Allemagne et à Julie Marsaud de France Nature Environnement si nos forêts sont mieux gérées qu’ailleurs. Et c’est avec stupeur qu’il découvre que les Allemands exploitent leur forêt bien plus intensément que nous. Ach ! C’est décidé, il collera un autocollant stop pub sur le poulailler et remplacera par du tissu ses mouchoirs en papier !

 

Extraits

Au menu des actualités de janvier : une bonne nouvelle pour les poissons qui n’aiment pas l’électrocution, un zoom sur les émissions (de CO2),  quelques prévisions (météorologiques catastrophiques) et une drôle d’algue qu’on peut balancer sur les murs. Oui.
Actualités – Elise Amchin – 3’10”

Les meubles de jardin de tata Jacqueline sont-ils la cause de la déforestation ? Professeur feuillage, son assistante Sophie et les journalistes de Data Gueule sont là pour nous éclairer sur les responsables de la destruction de nos forêts.
Chiffres et historique – Elise Amchin – 7’25’’

Contrairement aux nôtres, les forêts allemandes sont rentables. Sandra Hieke, ingénieur forestier chez Greenpeace Allemagne, nous raconte cette gestion intensive, la coupe pour l’énergie verte et la vente de bois aux Chinois.
Interview de Sandra Hieke – Karina Kochan – 12’59”

Et la France alors ? Nos forêts sont-elles gérées durablement ? Et puis c’est quoi une forêt durable ? Julie Marsaud de France Nature Environnement nous aide à y voir plus clair.
Interview de Julie Marsaud – Elise Amchin et Karina Kochan – 20’22”

Si le trafic international de drogue rapporte 13 milliards de dollars, celui du bois en rapporte 11. C’est le deuxième marché illégal le plus juteux au monde et la France est une des portes d’entrée de ce bois tropical vers l’Europe. Et si nous parlions de La Rochelle ?
Interview de Clément Sénéchal – Karina Kochan – 29’20”

Après tant d’émotion laissez-vous porter loin, très loin, entendez-vous ce doux barrissement ? Oui, oui, au Sri Lanka, il y a des éléphants dans la forêt.
Balade sonore – Karina Kochan – 39’15”

A plumes, à poils, courts sur pattes ou élancés, multicolores, gris ou zébrés, exit la politique on vous parle désormais de nos amies les bêêêêtes. Aujourd’hui, le Kiwi (profitez-en, ça ne rimera pas toujours).
Biodiversité – Elise Amchin– 40’41”

Et bien sûr, comme d’habitude, on ne va pas vous laisser comme ça ! Notre ami Uke du WWF et l’association Envol Vert ont plus d’un tour dans leur sac. Et puis, on s’est intéressées à la compensation carbone, vous savez-les arbres que proposent de planter certains moteurs de recherche et compagnies aériennes.
Solutions – Karina Kochan – 42’30”

Nouveau aussi ! Chaque mois, Julien Vidal de l’émission “ça commence par nous” nous donnera défiera pour sauver la planète. Et ce mois-ci, pour sauver les forêt… Suspens !
Défi Julien Vidal – Karina Kochan, Elise Amchin – 50’14”

Émission produite et écrite par Elise Amchin et Karina Kochan
Technique Raphaël Bellon
Montage Elise Amchin

Merci à
Johannes Bauer
Agathe Robinet
Julien Vidal

Merci aussi à Radio Raje pour son accueil à bras ouverts dans leur beau et haut studio montreuillois.

Et bien sûr, un grand merci à vous ! Partagez l’émission si elle vous a plu 🙂

Pour aller plus loin :

Pour les germanophones :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *