[EMISSION] #12 T’as mauvaise mine ma poulette !

Avant, les mineurs descendaient dans les mines avec des canaris pour prévenir des coups de grisou. Si l’oiseau arrêtait de chanter, battait des ailes, se hérissait ou… mourrait, la mine était évacuée. Pratique ! C’est en se lançant dans une fastidieuse recherche généalogique que notre oisillon en pleine croissance a découvert cette incroyable information : son trigentibisaïeul (de la trente-deuxième génération du côté maternel) faisait partie de ces escadrons de la mort (oui, quelque part il y a dû y avoir une folle histoire d’amour entre une poule et un canari). Intrigué, Kikeriki s’aperçoit que sa ferme est toujours totalement dépendante du charbon. Pire, sa source d’énergie pollue toutes les mares des environs ! Emportant Cécile Marchand des Amis de la terre, ses lunettes de soudure et sa pioche, il part pour l’Allemagne et y rencontre de drôles de squatteurs chevelus. Comme dans le film “Demain”, son voyage initiatique le mènera voir les plus grands sages de notre époque, un certain Édouard Philippe qui lui parle de la chouette centrale du Havre et un drôle de Donald non palmipède, qui l’émerveillera de ses découvertes sur le charbon propre.

 .
Extraits

Quelle chance ! C’était les méga-soldes du Black Friday ! Et si on ne consommait pas pour le coup ? Et Capri c’est fini, la saga Glyphosate s’est finie aussi. Conclusion : vous reprendrez bien un p’tit cocktail de pesticides pour ces 5 prochaines années ? Oh oui alors ! Tout ça c’est la faute de l’Allemagne de toute façon !
Actualités – Elise Amchin – 3’30”

Saviez-vous que sans toutes les subventions accordées au charbon il serait plus cher que les énergies renouvelables ? Avec Cécile Marchand des Amis de la Terre on parle de l’énergie la plus polluante au monde et accessoirement, on refait le monde.
Interview de Cécile Marchand – Elise Amchin et Karina Kochan – 9’11’’

De Marco Polo aux centrales d’aujourd’hui on vous offre un petit historique du charbon, puis on file au Havre parler de la centrale chérie d’Édouard Philippe et de centrales super-ultra-méga supercritiques. Une info achetée, une offerte, c’est pour vous, c’est Black Friday.
Interview de Cécile Marchand et historique – Elise Amchin et Karina Kochan – 16’43’’

Alors qu’en France on pinaille pour quatre centrales, en Allemagne il en reste 148 à fermer. Aïe. La région autour de Bonn, où a eu lieu la COP23 est la plus polluante d’Europe. Aïe aïe. Justus nous emmène dans la forêt de la mine de Hambach, où d’étranges créatures chevelues peuplent les bois pour bloquer l’exploitation du charbon.
Reportage Hambacher Forst – Justus Walbert – 24’40’’

Allez, troquons la bouillasse et le froid pour la plage et le soleil. Mettez vos sandales et votre paréo, vos oreilles s’en vont à Chypre.
Balade sonore – Karina Kochan – 39’17”

Pendant que les paons font la roue à la COP23, Hulot le bulot recule sur le nucléaire. Et en Allemagne, la coalition Jamaïque fonce dans le mur. Mais que faire ?
Politik – Karina Kochan et Elise Amchin– 41’14”

Comme on vous garde le meilleur pour la fin, vous apprendrez ici nos infaillibles solutions : vous passer progressivement d’eau et d’électricité et pédaler pour laver votre linge (enfin presque) avec le défi Familles à énergie positive. Le président des États-Unis interviendra aussi en personne dans notre émission pour nous expliquer sa toute dernière technologie : le fameux clean coal. Awesome. Great. Just great.
Solutions – Karina Kochan – 44’50”

Émission produite et écrite par Elise Amchin et Karina Kochan
Technique Raphaël Bellon
Montage Elise Amchin

Merci à
Johannes Bauer
Johnny Hallyday
et surtout Justus Walbert pour être allé dans le sous-bois allemand pendant sa grippe !

Merci aussi à Radio Raje pour son accueil à bras ouverts dans leur beau et haut studio montreuillois.

Et bien sûr, un grand merci à vous !

Pour aller plus loin :

Pour les germanophones :

 

Hambacher Forst

Hambacher Forst

Hambacher Forst

Hambacher Forst

Hambacher Forst

Hambacher Forst

Hambacher Forst

2 thoughts on “[EMISSION] #12 T’as mauvaise mine ma poulette !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *