[EMISSION] #10 Quand les poules auront des smartphones

Depuis que le WIFI et les téléphones intelligents sont dans le poulailler, la vie de notre gallus gallus domesticus superstar (poulet) s’est retrouvée sens dessus dessous ! Fini le temps où coquelet, chapon, poulette et poularde divaguaient, le regard nonchalant devant un parterre de pâquerettes. Fini le temps des sorties bucoliques improvisées pour les chatouillis de l’herbe sous les papattes et le souffle du vent sous le duvet. Voilà que les volailles couvent en jouant à Candy Crush, qu’elles mangent leur maïs bio en fixant Netflix et qu’elles ne sortent plus que pour jouer à Poké-poule Go. Mais notre Kikeriki n’a pas peur de parler des choses qui fâchent ! Il sautille sur une botte de foin et raconte la pollution d’internet. Comme personne ne daigne l’écouter, il part pour Berlin, rencontrer Jens Gröger, qui calcule l’impact de cette pollution. Il questionne un mineur de bitcoins dans la technopole de Sophia Antipolis, passe par Hambourg pour observer les élections et par Paris pour se rendre à Newmanity, une start-up qui a pour objectif ambitieux de verdir l’internet !

Émission complète

Si vous souhaitez télécharger l’émission en podcast pour l’écouter lors de votre prochaine sortie spéléologie, en regardant les étoiles dans la forêt de Vizzavona, en jouant au rubik’s cube sur le bateau de votre belle-mère ou en gambadant sur le plateau des Glières, vous pouvez cliquer sur la flèche dans le bandeau rose sur notre page Jet Fm ! Hourra !

http://www.jetfm.asso.fr/site/Kikeriki-10-Quand-les-poules.html

 

.
Extraits

Autoriser ou ne pas autoriser le glyphosate ? Telle est la question ! Nous parlerons aussi “Monsanto papers” (à prononcer en anglais de manière énigmatique), disparition de l’habitat favori de l’homme en slip léopard : la forêt vierge et Etiquettable, une appli pour manger mieux !
Actualités – Elise Amchin – 4’01”

Le Professeur Feuillage, son assistante Sophie et Tonton Ernest nous entraînent dans les labyrinthes de câbles et l’obscurité des datacenters. Entrez dans la matrice (attention à la tête).
Experts – Karina Kochan et Elise Amchin – 12’18”

Il existe un Allemand savant qui calcule l’impact écologique de nos appareils, de nos clouds, de nos e-mails, de nos vidéos, de nos fournisseurs d’accès, de nos routeurs, de nos posts facebook… oui. C’est un passionné.
Interview Jens Gröger – Léo Pierrard – 18’11

Et puis, il existe un Français assez particulier, lui aussi. Il dort dans son salon et pollue beaucoup ! Il a dû sortir son lit de sa chambre pour y installer des serveurs et un système industriel de ventilation pour créer ce qu’il appelle une ferme de minage de bitcoins. Oui. C’est un passionné.
Interview – Karina Kochan – 24’49”

Johannes Bauer est allé voter dans le quartier rouge de Hambourg. Et non ! Il n’a pas voté Merkel. Suivons-le au bureau de vote et peut-être devinerez vous la couleur de son bulletin.
Balade sonore – Johannes Bauer, Karina Kochan – 37’51”

Le renouvellement de l’autorisation du glyphosate divise jusque dans les rangs du gouvernement et change M. Hulot en M. Don Quichotte. Ah ! Pesticide quand tu nous tiens ! Pesticide aussi, le gouvernement supprime les aides d’installation aux agriculteurs bio alors qu’en Allemagne, les Verts entreraient au gouvernement.
Politik – Elise Amchin et Karina Kochan – 40’40”

Que faire maintenant que nous savons que notre double numérique grossit, grossit, grossit ? Karina s’est mis en tête de changer le monde en partageant ses précieux conseils. Elle a aussi rencontré Stéphane Petibon, de la start-up Newmanity, qui propose une boite mails ainsi qu’un service de stockage et partage des fichiers  comme Dropbox ou Google Drive  tout verts. Oh yeah !
Solutions – Karina Kochan – 47’01”

Émission produite et écrite par Elise Amchin et Karina Kochan
Technique Raphaël Bellon
Montage Elise Amchin

Merci à

Johannes Bauer
Léo Pierrard
Louis Belin
Raphaël Bellon

et à Radio Raje pour nous avoir accueillies à bras ouverts dans leur beau studio montreuillois.

Et bien sûr, un grand merci à vous !

Pour aller plus loin :

Pour les germanophones :

.
Kikeriki #10 la pollution d'internet

Kikeriki #10 la pollution d'internet

Kikeriki #10 la pollution d'internet

Kikeriki #10 la pollution d'internet

Kikeriki #10 la pollution d'internet

Kikeriki #10 la pollution d'internet

Kikeriki #10 Internet

Kikeriki #10 Internet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *