[EMISSION] #9 Ça sent le poulet grillé…

13% des oiseaux sont menacés d’extinction dans le monde. Notre oisillon Kikeriki ça lui frisouille le duvet une nouvelle pareille ! « C’est trop inzuste », soupire-t-il. Vite ! Il attrape sa bicyclette spéciale gallinacé, se retrousse les plumes et pédale à toute vitesse pour stopper cette sixième extinction de masse. Claire Régnier, du Muséum national d’histoire naturelle, le prend sous son aile et lui explique la situation. Non ! Petit poulet est bec bé. Il passe par le Parc zoologique de Paris pour voir l’ampleur des dégâts et, en pleine campagne électorale, va en Allemagne, demander au WWF s’il ne ferait pas mieux de réclamer l’asile politique. Les ornithologues de la LPO arriveront-ils à le réconforter ?

.
Extraits

Pour fêter la rentrée, l’Union Européenne a décidé de soumettre les constructeurs automobiles à des tests sur route pour mesurer les émissions de polluants en conditions réelles. En voilà une idée qu’il était temps ! Nous parlerons aussi perturbateurs endocriniens – parce que nous le valons bien –, disparition des papillons, des oiseaux et fonte des glaciers. Mais si ça va aller.
Actualités – Elise Amchin – 3’21”

Claire Régnier, le professeur feuillage et Uke du WWF expliquent les causes et les conséquences de la disparition des requins, des oiseaux, des mammifères, des plantes, des amphibiens, des papillons, des… ahhhhh.
Experts – Elise Amchin et Karina Kochan – 8’27”

Au Zoo de Vincennes, on peut marcher pieds nus à travers la savane, les forêts et les steppes. Ne dérangeons pas Elise, elle est en train d’imiter le loup qui chasse dans les branchages. 
Reportage Zoo de Vincennes – Elise Amchin – 18’38

Les solutions existent ! S’exclame Markus du WWF. Pourtant l’Allemagne ne fait rien et la situation n’y est pas vraiment mieux que chez nous. Ach !
Interview – Karina Kochan – 31’24”

Mais où sont donc les petits paradis terrestres remplis de gazouillis d’oiseaux ?
Balade sonore – Katia Azaïs – 39’57”

Pendant que vous profitiez de vos vacances bien méritées, dans votre maillot bio, à lire l’encyclique écologique du pape François les doigts de pieds en éventail sur la plage de Boulogne sur mer, il y en a qui travaillaient ! Monsieur Hulot n’a pas chômé lui. Et en Allemagne ? Les programmes écologiques sont-ils prêts pour le grand jour ?
Présidentielles – Karina Kochan et Elise Amchin– 41’03”

Reprenez-vous petites grenouilles lémur arboricoles ! Uke, l’écologiste fou du WWF et Philippe Jourde, naturaliste à la LPO vont nous apprendre à mieux protéger les rhinocéros de Java, les dauphins d’Hector, les perruches de Latham et autres pangolins de Malaisie.
Solutions – Karina Kochan – 46’13”

Émission produite et écrite par Elise Amchin et Karina Kochan
Technique Raphaël Bellon
Montage Elise Amchin

Merci à

Johannes Bauer
Katia Azaïs
Louis Belin
Raphaël Bellon

et à Radio Raje pour nous avoir accueillies à bras ouverts dans leur beau studio montreuillois.

Et bien sûr, un grand merci à vous !

Pour aller plus loin :

Pour les germanophones :

.
Zoo de Vincennes

Zoo de Vincennes

Zoo de Vincennes

Zoo de Vincennes

Zoo de Vincennes

Zoo de Vincennes

Zoo de Vincennes

IMG_3175

Ménagerie

Ménagerie

Ménagerie

Ménagerie

Ménagerie

hanoi

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *