[EMISSION] #6 Poussin, tu penseras à sortir les poubelles ?

Selon l’OCDE, à cause de notre surconsommation, il pourrait bien ne plus y avoir de cuivre ou de plomb dans 30 ans et plus d’aluminium ou de fer, dans 60 à 90 ans ! Notre poussin téméraire s’est perdu. Des vieux pneus à droite, des collants filés, une chaussure trouée à gauche, un canapé délavé au dessus et quelle est cette chose gluante sous ses bottes en caoutchouc ? En enquêtant sur le parcours de nos déchet notre petit poulet ne trouve plus la sortie de notre mode de surconsommation ! Heureusement Charline Vasseur et Charlotte Maxin sont là pour l’aider. Charline l’emmène à Roubaix rencontrer une retraitée qui a décidé de vivre sans produire de déchets ! Pas le temps de s’extasier ! Charlotte le prend par les plumes et lui montre qu’à Berlin il y a d’étranges magasins pour tout se prêter. Et si c’était la fin de la propriété ? Allons voir ce monde de plus près !

 

Emission complète

Si vous souhaitez télécharger l’émission en podcast pour l’écouter lors de votre prochaine sortie spéléologie, vous pouvez copier le lien Mixcloud du fichier audio sur http://offliberty.com
[*explications plus bas]

.
Extraits

L’association Générations Futures a encore dégoté des produits toxiques dans le corps de ses cobayes. Cette fois, il s’agit du glyphosate. Et qui dit glyphosate, dit Monsanto ! Le verdict du Tribunal Monsanto tombera bientôt ! Il sera aussi question de Trump, de frigos jaunes… Et pour finir, un festival où on vous encourage à manger des vers de terre et à construire des œuvres d’art avec des déchets ça vous dit ?
Actualités – Elise Amchin – 3’17”

Laura Chatel de Zéro Waste France, Rolf Buschmann de BUND et Laetitia Vasseur de HOP nous expliquent où vont nos déchets, comment ils sont recyclés et surtout comment consommer moins !
Experts – Elise Amchin, Karina Kochan – 10’38”

A Roubaix, notre reporter Charline Vasseur a fait une belle rencontre. Elle s’appelle Andrée, elle est retraitée et ne plus produire de déchets la comble de bonheur !
Reportage Zéro Déchet – Charline Vasseur – 18’19”

Charlotte aussi a fait de jolies trouvailles. Dans un magasin du partage berlinois, elle rencontre des personnes bien décidées à changer leurs habitudes.
Reportage Leila – Charlotte Maxin – 29’36”

Et si on allait se promener au Kurdistan irakien, écouter le Muezzin et les enfants d’un camp de réfugiés syriens ?
Balade sonore – Khayne Solis – 37’50”

Noooon ! C’est la dernière chronique sur la présidentielle avant les élections ! Quelle tragédie ! Cette fois, nous comparons les candidats sur le climat, les déchets et l’obsolescence programmée.
Présidentielle – Elise Amchin, Karina Kochan – 39’21”

En quête de solutions, Karina a parlé avec Edmund Platt, un drôle d’Anglais du projet 1 déchet par jour, qui s’est mis en tête de nettoyer Marseille ! Uke, notre nouvelle star de Youtube nous propose des solutions pour produire moins de déchets au quotidien et Mathieu Jeanne-Beylot, de Mutum – le bon coin du partage – nous fait rêver d’un autre monde (levée de fonds sur : 1001pact.com)
Solutions – Karina Kochan – 45’26”

Émission produite et écrite par Elise Amchin et Karina Kochan
Montage Elise Amchin

Merci à

Charline Vasseur
Charlotte Maxin
Florian Scaduto
Johannes Bauer
Louis Belin
Khayne solis

Et merci à vous !

Pour aller plus loin :

Reportage Andrée Zero déchet

Mutum

Leila Berlin

Leila Berlin

Leila Berlin

Leila Berlin

Mutum

Mutum
.


* Explications pour télécharger Kikeriki :

1. Dans la barre qui s’affiche sur http://offliberty.com coller le lien mixcloud de l’audio : https://www.mixcloud.com/Kikeriki/kikeriki-2/

2. Puis cliquer sur “off”

3. Puis sur le “truc jaune” faire un clic droit et choisir “enregistrer la cible du lien sous”

4. Ça va télécharger l’audio en format .m4a que vous pouvez notamment lire avec VLC .

Le téléchargement peut être long comme l’émission dure 55 minutes en tout, mais ensuite vous pourrez l’écouter en regardant les étoiles dans la forêt de Vizzavona, en jouant au rubik’s cube sur le bateau de votre belle-mère ou en gambadant sur le plateau des Glières.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *