[EMISSION] #3 Poussinet ne manque pas d’air !

Notre petit poussin Kikeriki ça l’énerve vraiment la pollution de l’air : “si ça continue, je retourne dans mon oeuf !”, rouspète-t-il. Haut comme trois pommes mais vaillant comme un coq, il a décidé de partir à la recherche de solutions. Sa quête le mène auprès de Charline à Lille et de Judith à Munich, qui enquêtent sur les mesures prises par leur ville pour lutter contre la pollution. A Paris pour rendre visite à Airparif, il en profite pour observer notre basse-cour d’hommes politiques. Mais qui de la primaire de la gauche parle d’écologie ? Et parce que tout ça, pour un petit oiseau, c’est éreintant, il s’octroie un voyage bien mérité pour découvrir la Hollande. Allez ! En selle !

Emission complète

Si vous souhaitez télécharger l’émission en podcast pour l’écouter lors de votre prochaine sortie spéléologie, vous pouvez copier le lien Mixcloud du fichier audio sur http://offliberty.com
[*explications plus bas]

.
Extraits

Nous parlerons du rééquilibrage timide entre le diesel et le gazole, de la plainte contre l’État de citoyens victimes de la pollution de l’air et bonne nouvelle : 2016 n’était pas un si mauvais cru en avancées écolos! Qui l’eut crut ?
Actualités Elise Amchin –  04’14”

Nous vous traînerons chez le docteur et nous inviterons chez Airparif pour mieux comprendre la pollution de l’air. D’où ça vient, à quoi ça ressemble et surtout quels effets sur notre santé ?
Experts Elise Amchin, Karina Kochan –  9’53”

Et si on allait à Lille ? Charline, notre reporter-aventurière, a sorti sa loupe et son tamis et est partie enquêter. Elle se demande ce que fait sa ville contre la pollution de l’air.
Reportage Charline Vasseur – 16’43”

Dans la lutte contre la pollution de l’air, les allemands ont 10 ans d’avance sur nous. Pourtant, notre collègue Judith – intrépide germanophone – a découvert que dans sa ville le problème n’est toujours pas résolu.
Reportage Judith Issig – 25’15”

Il y a des jours comme ça, on aimerait bien faire une balade à vélo le long des canaux hollandais. N’est-ce pas ?
Balade sonore Elise Amchin – 34’42”

Qui dans la primaire de gauche parle le plus d’écologie ? Nous avons décortiqué à la loupe les programmes des candidats.
Présidentielle Elise Amchin, Karina Kochan – 36’02”

En suivant la lumière, nous nous sommes retrouvées dans un endroit fort étrange : la bike wars – la guerre des … (*krrrrrrrrr* je suis ton père *krrrrrrrrr* – encore un ravage de la pollution de l’air…). Et des solutions technologiques à la pollution de l’air, il y en a plein ! Encore faut-il qu’elles soient efficaces.
Solutions Karina Kochan –  43’18”

 

Émission produite et écrite par Elise Amchin et Karina Kochan
Montage Elise Amchin

Merci à
Charline Vasseur
Judith Issig
Frédéric Fromet
Jan Delay
Louis Belin
Radio Clype avec Gwenaële et Margot
Et merci à vous !

.

Reportage qualité de l'air à Munich

Reportage qualité de l'air à Lille

P1020901

P1020848

P1020919

P1020913

P1020910

P1020907

P1020902

P1020900

P1020878

P1020867

P1020874

P1020861

P1020859

* Explications pour télécharger Kikeriki :

1. Dans la barre qui s’affiche sur http://offliberty.com coller le lien mixcloud de l’audio : https://www.mixcloud.com/Kikeriki/kikeriki-2/

2. Puis cliquer sur “off”

3. Puis sur le “truc jaune” faire un clic droit et choisir “enregistrer la cible du lien sous”

4. Ça va télécharger l’audio en format .m4a que vous pouvez notamment lire avec VLC .

Le téléchargement peut être long comme l’émission dure 55 minutes en tout, mais ensuite vous pourrez l’écouter en regardant les étoiles dans la forêt de Vizzavona, en jouant au rubik’s cube sur le bateau de votre belle-mère ou en gambadant sur le plateau des Glières.

4 thoughts on “[EMISSION] #3 Poussinet ne manque pas d’air !

  1. Excellent travail, qu’elle a changé celle que
    j’ai connu. C’est dommage de parler autant
    politique 😉 les Guignols se moquent de la
    pollution…
    Continuez comme ça ! “Tout de bon” on dit
    par chez nous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *